fbpx

Belle peau : les meilleurs conseils pour une peau saine

Gommages, exfoliants, cosmétiques naturels ou bio, sérums ou crèmes… autant d’astuces pour avoir une peau saine, de quoi se perdre dans ce flux d’information. Quels sont les véritables techniques pour avoir une peau en meilleure santé ?

Avoir une belle peau passe par adopter une routine saine et mettre en place certains gestes que vous retrouverez dans cet article.

Simples et efficaces, découvrez des conseils pour une peau lisse, uniforme et zéro défaut (ou presque) ; article co-écrit avec Olivia Mainguy-Saulnier, notre experte naturopathe.

« Votre peau est un émonctoire autrement dit, c'est un organe qui permet la sortie des toxines, des déchets. Votre corps est composé de plusieurs émonctoires : les reins, le foie, les intestins, les poumons ET LA PEAU. Chaque organe évacue les toxines qui lui sont spécifiques. Si l'un de vos organes est surchargé et/ou fonctionne au ralenti alors les toxines trouvent une autre voie de sortie… ici la peau ! »

La peau rejette les toxines que les organes ne peuvent éliminer, de quoi avoir davantage envie de prendre soin de son corps de manière générale. 

Qu'est-ce qui encrasse la peau ?

Ici pas de blabla, on attaque dans le vif du sujet.

Votre peau est rugueuse, les pores sont apparents, elle est sèche ou vous avez des petits boutons ? C’est affirmatif, votre peau a besoin d’être nettoyer en profondeur.

La pollution, la poussière, le maquillage avec l’application d’un fond de teint longue tenue ou encore des huiles et des produits de mauvaise qualité sont les premières causes pour une peau imparfaite.

Les cosmétiques de mauvaise qualité ne laissent pas respirer la peau, à base de perturbateurs endocriniens ou autres composants toxiques ; sans un bon nettoyage, votre peau peut vite être endommagée.

Pour rappel, un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange exogène qui déséquilibre le système endocrinien. Ce système régule la sécrétion d’hormones essentielles au bon fonctionnement du métabolisme, au développement, au sommeil, et à l’humeur.  Certains perturbateurs peuvent donc accroître le risque de problèmes de santé comme l’affirme l’Organisation Mondiale de la Santé.

La peau est donc un vrai bouclier dont il faut prendre soin quotidiennement.

Geste de beauté numéro 1 : Nettoyer sa peau en profondeur

On remet les bases : l’un des premiers gestes que l’on peut avoir tendance à retarder ou que l’on fait parfois très rapidement voire trop rapidement, le nettoyage de la peau.

Nettoyer sa peau c’est optimiser son apparence et sa santé, ainsi que retarder l’apparition de rides et / ou de taches.

En bref, avoir une belle peau passe par un bon nettoyage pour réduire les effets de la pollution et se débarrasser des impuretés accumulées sur la journée.

Geste de beauté numéro 2 : Exfolier et protéger

Le deuxième geste de beauté allant de pair avec le premier : exfolier et protéger sa peau.

Pour avoir une belle peau dans un premier temps il est primordial de la nettoyer puis l’exfolier et enfin la protéger.

L’exfoliation est l’action d’éliminer les cellules mortes qui peuvent obstruer les pores pour pouvoir par la suite optimiser les soins du quotidien, lui redonner de la tonicité et la rendre plus lisse et lumineuse, une étape que beaucoup n’ont pas l’automatisme d’effectuer.

Pour exfolier son visage il suffit d’appliquer un gommage sur la peau avec des mouvements circulaires et sans frotter, tout en faisant attention à son type de peau pour ne pas l’agresser.

Au niveau de la fréquence, si vous avez une peau sèche et sensible, privilégiez le gommage une fois par semaine maximum, à la différence de la peau grasse que vous pouvez pratiquer plusieurs fois par semaine toujours en écoutant son corps.

A la suite du gommage il est essentiel de protéger sa peau avec un masque plutôt nourrissant ou hydratant après un gommage, pour bien apaiser votre peau en profondeur, un geste beauté satisfaisant et qui fait du bien !

Geste de beauté numéro 3 : Privilégier des cosmétiques naturels certifiés bio

Au-delà de l’aspect environnemental, adopter des cosmétiques naturels certifiés bio dans sa routine c’est faire attention à sa peau (en plus de la planète).

Bon nombre de cosmétiques dits « naturels » ou « clean » utilisent des composants toxiques ou agressifs pour votre peau tels que :

  • Les colorants artificiels qui rendent la peau plus sensible
  • Les huiles minérales (paraffine et vaseline la « gelée de pétrole ») qui peuvent obstruer les pores
  • Les silicones qui asphyxient la peau
  • Le laurylsulfate de sodium (SLS) qui, avec son action détergente, irrite la peau
  • Les phtalates, des substances cancérigènes et mutagènes

Ainsi que d’autres composants toxiques que vous pouvez retrouver plus en détails dans notre article « Pourquoi favoriser des produits de beauté éco responsables ? ».

Un cosmétique bio aura une action beaucoup plus bénéfique sur votre peau, avec des ingrédients propres pour agir en profondeur et avoir des effets sur le long terme.

Qui peut encore hésiter à la question « est-ce que j’achète un cosmétique certifié bio ? »

Geste de beauté numéro 4 : Boire de l'eau

Eh oui ce n’est pas une légende, boire de l’eau améliorer l’état de santé de votre peau.

Constituée à 70% d’eau, il est essentiel d’hydrater la peau avec de l’eau. En l’hydratant, la peau remplit sa fonction barrière naturelle et retrouve de sa douceur.

Un conseil qui est simple d’application et très efficace, et qui peut davantage motiver à boire 1,5 litres d’eau par jour, la dose quotidienne recommandée.

Si vous avez la peau sèche et que vous ne savez pas comment soulager votre peau, un article y est dédié.

Geste de beauté numéro 5 : Prendre soin du cou et du contour des yeux

Le cou et le contour des yeux sont des zones souvent négligées qui n’en reste pas moins importantes à traiter.

Expert dans le traitement du contour des yeux avec notre Baume Regard ou notre Gel Lift Paupières, appliquer des soins sur le contour des yeux revient à diminuer les cernes et poches, lisser les rides, hydrater, tonifier et donner un coup d’éclat à son regard.

Qui a envie d’avoir une belle peau avec des cernes marquées ?

Un geste de beauté essentiel pour uniformiser son teint !

 

Du côté du cou, étant une partie du corps pauvre en fibres élastiques, la peau a tendance à se relâcher, d’autant plus que sa finesse la rend plus fragile et accélère son vieillissement.

Pour prendre soin de son cou, c’est très simple : à chaque fois que vous effectuez un gommage, un masque ou autre action sur votre visage, incluez votre cou dans le même temps.

Rien de plus simple et efficace à installer dans sa routine beauté !

 

Geste de beauté numéro 6 : Pratiquer le massage

Intéressé.e pour aller encore plus loin dans votre routine soin du moment ?

Un geste beauté aussi efficace que relaxant : s’automasser.

 

Se masser le visage peut aider à se relaxer et à évacuer le stress et la fatigue accumulée, tout en faisant pénétrer le produit de votre choix en profondeur. Ce geste active la microcirculation, de quoi diminuer les cernes et avoir une peau plus hydratée et tonique.

 

Parce qu’il existe un certain nombre de techniques d’automassage, nous vous avons concocté une vidéo avec Timy, experte esthétique EKIA et 5 gestes d’automassage que vous pouvez dès à présent inclure dans votre routine soin.

Geste de beauté numéro 7 : Pratiquer du sport

Pratiquer une activité sportive est un des secrets pour avoir une belle peau, en plus d’être bon pour le corps, il va stimuler la circulation sanguine, combattre le stress et éliminer toutes les toxines ; la transpiration augmente la température corporelle, ce qui va aider à éliminer les saletés, les points noirs et l’acné.

Une bonne circulation sanguine permet de ralentir le vieillissement cutané, de quoi tous nous motiver à se mettre au sport !

La peau reflète le bon fonctionnement des organes

« Votre peau reflète également le bon fonctionnement de vos organes, nous l'avons vu c'est un émonctoire permettant d'évacuer les toxines, les déchets. Une peau abîmée avec des imperfections, une peau qui n'est pas souple, qui tire... peut révéler des organes surchargés, fatigués... Faites le point avec votre naturopathe pour un bilan naturopathique ; elle vous aidera à y voir plus clair ! »

Découvrez d’autres contenus et conseils sur nos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’expertise anti-âge

EKIA, pionnière et experte des soins anti-âge bio.