fbpx

Comment soulager ma peau sèche avec des soins adaptés?

Peau qui tire, inconfortable? Adoptez la routine « grands froids »! Par Carine, fondatrice d’EKIA, et Olivia, naturopathe.

Peau qui tire, inconfortable, sensation d’avoir la peau plus rugueuse au toucher, peau de “crocodile”, rougeurs et picotements: ce sont les symptômes d’une peau sèche, qui  peuvent être aggravés par le vent, le froid, et le chauffage. L’hiver favorise donc le desséchement cutané.  Il faut souvent modifier sa routine de soin en hiver pour soulager sa peau.

Pourquoi la peau tire-t-elle?

Votre peau vous lance des SOS: elle est en manque de corps gras. Son film hydrolipidique est altéré et ne joue plus sa fonction barrière: votre peau peut aussi être plus sensible; il laisse également l’eau de votre peau s’évaporer: en plus d’être sèche (en manque de lipides) et devient aussi déshydratée (en manque d’eau). 

Pour plus de détails, lire ici notre article sur les raisons de la peau sèche et la différence avec une peau déshydratée.

Les 5 conseils de Carine pour soulager votre peau sèche

Carine MUDRY, fondatrice d'ekia

Carine MUDRY, fondatrice d’EKIA

1 – Optez pour un nettoyage tout en douceur, avec un lait ou une huile . Tant que votre peau tire et est inconfortable, évitez les eaux micellaires.

2- Faites suivre le démaquillage d’un premier soin sous forme aqueuse qui va réhydrater la peau et la préparer à recevoir ses soins

3 – Intégrez dans votre routine un sérum spécial peau sèche, idéalement sous forme huileuse, à appliquer avant la Crème

4 – N’oubliez pas de prendre soin du contour de l’œil. Cette zone très fragile souffre beaucoup de la sécheresse et peut très vite s’irriter

5 – Appliquez une crème onctueuse et riche en corps gras, qui va redonner à votre peau les lipides qui lui manquent. N’hésitez pas à choisir en hiver une crème plus riche que celle que vous utilisez les autres saisons. Par exemple, chez EKIA, passez de la Crème Originelle peaux normales mixtes à la peau sèche en hiver, ou prenez la crème du niveau du dessus pour la gamme peaux matures

Conseils en extra pour réconforter une peau sèche

– On ne le dira jamais assez: Optez pour des soins naturels!  Les corps gras les plus fréquemment utilisés dans les soins dit « conventionnels » sont de la paraffine ou de la vaseline. Ces huiles « de roche »,  dérivées du pétrole, vous donneront la sensation de graisser votre peau mais ne sont pas des corps gras efficaces et actifs : elles sont occlusives et empêchent votre peau de respirer. Regardez la liste des ingrédients de votre soin : si vous voyiez en tête de liste paraffinum liquidium,  vaseline, ou petrolatum, OUBLIEZ! 

D’ailleurs, savez vous comment on appelle aussi la vaseline? la gelée de pétrole… Avec ça, on a tout dit…

Pour en savoir plus, visitez le site de cosmebio

le Sérum régénérant EKIA

-Utilisez des soins peu parfumés, de fortes concentrations de parfum ne font qu’irriter  votre peau. Si vous trouvez que les soins peu parfumés sont moins agréables à utiliser, demandez vous ce que vous cherchez dans un soin de la peau: qu’il fasse du bien à votre peau ou qu’il vous parfume?  (les parfums sont fait pour ça dans ce cas ;-))

– Evitez les gels moussants visage ou corps, en particulier s’ils contiennent des sulfates. 

-Buvez 1,5 litres d’eau par jour au minimum

-Baissez le chauffage à la maison à 19 degrés maximum

-Evitez les bains et raccourcissez le temps de douche, diminuez la température (vous pouvez même terminer par du froid au moins sur les jambes c’est excellent pour la microcirculation et la tonicité cutané

Que manger pour réconforter une peau sèche de l’intérieur?

Olivia Mainguy, Naturopathe

Pour l’alimentation, notre experte naturopathe Olivia Mainguy vous donne les conseils suivants pour apporter en interne des lipides à votre peau et lui redonner du confort:

– Privilégier les petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs….riches en oméga 3) 2  à 3 fois par semaine

– Varier les huiles 1ere pression à froid (PPF) riche en Oméga 3- 1 à 3 CS/J. EX : huile de colza, denoix, de cameline, de lin ou « Quintuor » en magasin bio

-Attention ! Olivia nous conseille fortement de ne pas chauffer ces huiles, elles perdent tous leurs bienfaits, voire deviennent néfastes pour la santé,   et de les conserver au réfrigérateur. Il vaut mieux les utiliser en assaisonnement ou rajoutées dans l’assiette une fois vos légumes cuits à basse température ou à la vapeur (pas de cocotte minute qui chauffe trop fort et altère la qualité nutritive des aliments cuits ainsi)

-La seule huile qu’on peut utiliser en cuisson est l’huile d’olive.

Pour plus de conseils n’hésitez pas à contacter Olivia

La routine "Grand Froid" chez EKIA

1 - Un démaquillage efficace, mais tout en douceur

Le lait Velouté EKIA

Le Lait Velouté

Une texture onctueuse, une formule spécialement testée sur peaux sensibles, et un nettoyage efficace.

l'Huile Fondante EKIA

L'Huile Fondante

Son étonnante texture d'huile qui se transforme en lait permet d'utiliser l'eau sans dessécher la peau!

la Lotion Régénérante EKIA

La Lotion Régénérante

Un véritable soin aqueux qui apporte hydratation, lissage et éclat et prépare la peau à recevoir sa Crème!

2 - Un Soin contour de l'Oeil et un Sérum adaptés

Le Baume Regard EKIA

Le Baume Regard

Le tout-en-un du contour de l'œil. Diminue cernes et poches, lisse, raffermit, décongestionne, mais aussi apaise cette zone fragile qui s'irrite facilement.

le Sérum Régénérant EKIA

Le Sérum Régénérant

Cet Oléoelixir est l'allié des peaux sèches, sensibles, dénutries. Sous la crème ou juste en sérum de nuit, il fait des merveilles.

3 - Une Crème 6 en 1 ET confortable!

La Crème Originelle Peaux Sèches EKIA

La Crème Originelle Riche

Une texture "beurre tendre" qui réconforte immédiatement, en plus d'agir sur les premiers marqueurs de l'âge.

La Crème Extrême EKIA

La Crème Extrême

Dans la gamme spéciale peaux ménopausées, c'est la Crème Extrême la plus riche. Si votre peau s'assèche encore plus en hiver, adoptez-la juste pour cette période!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’expertise anti-âge

EKIA, pionnière et experte des soins anti-âge bio.