fbpx

L’extrait d’huile de sésame

PLANT SESAME

Les origines du sésame :

Le sésame (sesamum indicum) est une plante oléagineuse originaire d’Afrique. On la retrouve également en Inde et Asie. Elle est cultivée depuis plus de 5000 ans, principalement pour ses graines et l’huile qui en est extrait. 

Un plant de sésame peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut. Quand elle fleurit, elle est habillée de fleurs semblables à des clochettes jaunes mais leur couleur peut varier (blanc, bleu, violet). Les fleurs de sésame laissent ensuite place à des petites capsules qui renferment entre 50 et 200 graines. Elles sont généralement dorées et parfois noires.

Production du sésame :

Le sésame est cultivé dans des champs. Cette plante peut supporter la sécheresse tout comme les températures inférieures à 18°C , mais cela a un impact sur son rendement et sa fertilité. Il faut compter entre 90 et 120 jours pour procéder à la récolte qui se fait en novembre. 

Une fois les capsules sèches, les pieds sont coupés et les graines récupérées. Elles sont ensuite lavées. Certaines seront utilisées telles qu’elles et d’autres transformées en huile végétale.

capsule graines de sesame

Les graines de sésame sont utilisées en cuisine de par le monde, dans des pâtisseries, en condiments, torréfiées… L’huile de sésame est également utilisée en médecine ayurvédique.

Vertus du sésame :

Nombreux sont les bienfaits dû à la consommation de sésame et de son huile végétale. D’un point de vue nutritif, elle facilité la digestion, agit sur le vieillissement cellulaire grâce à son effet antioxydant et aide à diminuer le risque de contracter des maladies cardio-vasculaires. Elle peut également être un bon stimulant pour la mémoire et a une action détoxifiante sur le foie.

Action anti-âge de l’huile végétale de sésame :

L’huile végétale de sésame est riche en Oméga 6 et 9. Ces principes actifs vont agir de différentes façon:

  • Oméga 6 : il est majoritairement composé d’acide linolénique. Il a un effet protecteur et tenseur sur l’épiderme.
  • Oméga 9 : l’acide oléique possède pour sa part une action hydratante sur la peau. Il aura également un impact sur son élasticité.


La vitamine A, B et E vont agir sur le renouvellement cellulaire et la cicatrisation, hydrater les tissus en profondeur et stimuler la production de collagène présent naturellement dans la peau.

Retrouvez cet actif dans nos produits :

crème initiale

PEAUX MATURES PRÉSERVÉES

crème intense

PEAUX MATURES FRAGILISÉES

crème extrême

PEAUX MATURES CARENCÉES

HUILE FONDANTE

TOUT TYPE DE PEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *