L’origine de la pomme :
A l’origine, le pommier n’est pas endémique du continent Européen mais d’Asie centrale. Il est aujourd’hui cultivé dans le monde entier pour son fruit, la pomme. A l’état sauvage, un pommier peut mesurer jusqu’à 9 mètres de haut contre 4,5 mètres en culture. De nombreuses variétés existent en fonction de la manière dont va être utilisé le fruit.
Production de l'huile végétale de pépins de pomme :
La culture du pommier est largement répandue à travers le monde. Il faut attendre entre 4 et 5 ans pour que le verger entre enfin en production et c’est au printemps, après la floraison, que les pommiers délivrent leurs fruits. Les pommes sont récoltées à différents degrés de maturité en fonction de la consommation finale du produit (consommation direct, alcool, vinaigre…)
L’huile végétale de pépins de pomme, est comme son nom l’indique, produite grâce aux pépins de ce fruit. Elle est obtenue à partir d’une première pression à froid des pépins puis une 2ème extraction de la fraction insaponifiable de l’huile de pépin.
Vertus de l’extrait d’huile végétale de pépins de pomme :
Cette huile végétale possède de nombreuses vertus. Utilisée en cosmétique, elle va avoir une action raffermissante et lissante sur la peau. Ensuite, son action anti-âge et anti-oxydante va prévenir le vieillissement cutané prématuré. Grâce à cette stimulation et à l’amélioration de la structure du derme, l’état général de la peau s’améliore : le grain de peau s’affine, les rides sont estompées, la peau est plus tonique et ferme.
Les actions revitalisantes de l’huile végétale de pépins de pomme :
L’extrait de pépins de pomme est extrêmement riche en phytostérols, triterpène, tocotriénol (vitamine E), acides gras essentiels et phytostéroides. Ces composés permettent principalement de stimuler la synthèse des protéines de structure du derme (collagène 1 et 3 par exemple).
Avec la sénescence cutanée, une diminution de la production de sébum apparaît, ce qui se traduit par un état de sécheresse cutanée. Les acides gras essentiels vont alors améliorer l’hydratation et la souplesse de la peau.
Des études récentes ont montré que les phytostérols intervenaient directement dans les processus de défense de la peau. Capable de réduire l’inflammation (rougeurs, œdèmes…), ils sont utilisés pour apaiser les peaux réactives ou irritées. De structure analogue à la DHEA, les phytostérols participent au renouvellement du film hydrolipidique.