fbpx

Les secrets de l’huile d’olive

Olivier

L’origine de l'huile d'olive :

L’olivier est un arbre qui pousse sur plusieurs continents comme en Europe méditerranéenne, en Afrique et en Asie et peut atteindre les 15 mètres de haut. Certains spécimens ont atteint les 2000 ans

Il pousse sur des sols caillouteux ou sableux en plein soleil. Dans la culture occidentale, le rameau de cet arbre est synonyme de paix. Cet arbre est exploité pour ses fruits, les olives et l’huile qu’elles contiennent.

Production de l'huile d'olive :

La production d’huile d’olive et l’oléiculture (culture de l’olivier) débute avec la naissance de l’agriculture, il y a environ 8000 ans. Aujourd’hui dans le monde, environ 89 litres sont produits par seconde. L’Espagne est le premier producteur suivis de près par l’Italie et la Grèce. On compte environ 830 millions d’oliviers utilisés pour la production dans le monde, dont 190 millions en Espagne.

Les olives destinées à faire de l’huile sont récoltées entre novembre et janvier. Une fois récoltées, elles sont lavées et effeuillées. Elles passent ensuite, entière dans un brouilleur qui les transforme en pâte d’olive. La pulpe et l’huile sont ensuite séparées par une machine pour finir dans une centrifugeuse pour séparer l’eau de l’huile.

Vertus de l'huile d'olive :

L’huile d’olive est consommée depuis des milliers d’années et ses vertus cosmétiques et médicinales sont assez répandues. En consommation alimentaire, l’huile d’olive a de nombreux bienfaits et conséquences sur l’organisme. Elle prévient les infections, elle assure un meilleur transit et réduit la fatigue, elle participe à la réduction des risques d’AVC et à la prévention de la maladie d’Alzheimer, du cancer du sein et du cancer digestif.

Mais là ne sont pas ses seules vertus ! En application sur la peau, elle peut se révéler tout aussi efficace. Dans sa forme pure, l’huile d’olive est efficace sur les maux cutanés comme l’acné, les brûlures superficielles, les cicatrices et vergetures, les irritations et les gerçures.

Riches en oméga 6 et 9, elle est très nourrissante et permet d’apaiser la peau tout en la régénérant. Les vitamines E, D, K, et la provitamine A auront une action antioxydante, émolliente et adoucissante.

Les actions régénérantes de l'huile d'olive :

Chez EKIA, nous utilisons un extrait d’huile d’olive et de jojoba, provenant d’une double extraction de la partie insaponifiable des huiles. Cet extrait favorise la communication intercellulaire : avec le vieillissement cutané la communication entre les cellules profondes de la peau (derme) et les cellules superficielles (épiderme) est altérée. Cet extrait apporte à la peau par voie externe le 1,2 DAG, second messager universel et acteur majeur de la communication cellulaire qui diminue fortement avec l’âge. 

En restaurant la communication entre les cellules cutanées, la synthèse d’ATP (source d’énergie cellulaire) est amplifiée. Les cellules regagnent de l’énergie.

 

Ce regain d’énergie se traduit par une augmentation de la synthèse d’éléments protéique indispensable à la structure du derme (kératine, collagène I, collagène III, fibronectine) : la structure cutanée est revitalisée durablement et en profondeur

Retrouvez cet actif dans nos produits :

CRÈME EXTRÊME

PEAUX MATURES CARENCÉES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *