fbpx

Les conséquences de la chimiothérapie et radiothérapie sur la peau : Zoom sur le métier de socio-esthéticienne

Une socio-esthéticienne est une esthéticienne qui s’occupe de personnes fragilisées, que ce soit en milieu social, médicosocial ou médical. A ce titre, elle intervient sur des patients en traitement contre le cancer, même si ce n’est qu’une partie du métier.

Pour mieux comprendre ce magnifique métier 100% tourné vers les autres et vous le faire découvrir, Carine, notre fondatrice, a rencontré Sylvie GUILLEMOZ, socio-esthéticienne en Touraine. On vous vous relate cette rencontre avec cette femme formidable, passionnée, altruiste, remplie d’énergie, qui dit d’elle-même que depuis qu’elle est socio-esthéticienne, elle se sent « en vérité ». 

Bonjour Sylvie, peux-tu nous résumer ton parcours avant ta reconversion ?

portrait de sylvie

J’ai 59 ans, j’ai 6 enfants. J’ai été esthéticienne pendant 15 ans en pharmacie, puis j’ai arrêté de travailler pour élever mes enfants. J’ai repris ensuite une activité en tant que responsable de vie scolaire dans un collège.

A 56 ans, j’ai suivi pendant un an les cours du CODES, à l’Hôpital de Bretonneau à Tours, pour devenir socio-esthéticienne. Cette reconversion dans la socio esthétique, pas un seul instant je ne l’ai regrettée. J’ai adoré tout ce que j’ai fait.

Qu’as-tu trouvé de plus en entrant dans le petit monde de la socio esthétique ?

Tout d’abord cette formation dispensée par le CODES est extraordinaire. Ce que j’ai cherché en devant socio-esthéticienne, et que j’ai trouvé, c’est donner du sens à mon métier, travailler dans l’écoute et l’accompagnement.

Je donne beaucoup, mais je reçois énormément. On me dit souvent « oh la la mais ca doit être dur », mais au contraire, ça me donne de l’énergie!

De voir arriver de personnes perdues et malheureuses et de les voir repartir heureuses, c’est ce qui me rend heureuse…

sylvie et ses patientes

Concrètement, que fait une socio-esthéticienne ?

Moi, en tout cas, voilà ce que je fais ! C’est très varié et c’est ce qui me plait.. pas de routine, on ne s’ennuie pas!

Le lundi je pratique en EHPAD (structure Alzheimer et structure normale)

Le mardi je dispense mes soins en radiothérapie à l’hôpital de Bretonneau de Tours (j’avais fait un stage dans ce service lors de ma formation au CODES). J’ai une cabine de soins dédiée : je vais chercher les patients à la sortie de leur séance pour leur proposer massage et apaisement des brûlures liées au traitements.

Les jeudi et vendredi : je fais des domiciles auprès des patients rentrés chez eux après leur radiothérapie ou chimiothérapie avec un groupement de santé:  santé escale 41 .

Je me déplace au domicile des patients en traitement de cancer, pour 3 soins de support pris en charge par l’ARS. 

Là j’interviens à la demande de l’infirmière coordonnatrice qui visite les patients, en suivant ses directives (faire un massage, ne pas toucher à cette zone, etc).

Ou bien je travaille dans des structures pour personnes en situation de handicap ou des personne âgées, au sein desquelles je crée et j’anime des ateliers de socio esthétique à thème, ou des ateliers de maquillage ou de routine de soin. J’ai également un atelier « comment se présenter » pour les jeunes travailleurs. 

En plus des soins visage et massage, je fais également des maquillages correcteurs, pour les femmes qui n’ont plus de sourcils, cils, cheveux, ou tout simplement pour retrouver une jolie mine, ou se retrouver un peu…

Je travaille également au soin des ongles, particulièrement fragilisés par les traitements de chimiothérapie. Le but? Soigner, oui, mais aussi se sentir féminine, oser la couleur qu’on n’a peut-être jamais osée, il faut se réinventer lorsqu’on ne se reconnaît plus.

pose de vernis effectuée par Sylvie
Pose de vernis effectuée par Sylvie

Qu’est ce qui te motive dans ton travail quotidien de socio-esthéticienne ?

J’aime accompagner les patients à se « retrouver ». 

Les gens sont tellement pris dans l’étau du protocole de soin, avec des traitements très invasifs, qu’ils ont besoin d’une petite parenthèse, d’une bulle de bien-être. Le principe, c’est que la personne reste « unifiée », qu’elle ne se sente pas « morcelée » après une intervention chirurgicale.  Après son traitement, le malade est une nouvelle personne. Elle doit se réapproprier son corps et toute sa personne. Moi je l’accompagne sur ce chemin avec le maximum de douceur. 

Quand on apprend qu’on est malade, on est tout de suite déconnecté de soi-même, notre corps ne nous appartient plus, il appartient au corps médical. On se blinde, on se ferme. On est dans la survie. On fait face. J’entends beaucoup de « ça va , ça va », les soins permettent aux patients lâchent prise et c’est ce qui les apaise. 

Ma mission est double : c’est de traiter le fonctionnel mais aussi de les reconnecter avec eux-mêmes. Et pour cette reconnexion, je ne fais rien à leur place, ce sont eux qui font. Mais on est là pour donner de l’espérance et apporter du réconfort.

L’adaptabilité, la bienveillance et l’empathie doivent animer la socio-esthéticienne. Ce sont les mots clés du métier 😉

Peux-tu nous décrire ton travail de socio-esthéticienne à l’hôpital?

syvlie en soin

La collaboration entre tous les services de l’hôpital est primordiale. Ce sont les médecins et les infirmières qui m’envoient les patient(e)s, également les manips radio qui prennent les rdv. Tout le monde est très attentif dans le parcours de soin et l’accompagnement des patients. 

Je les prends en charge à l’issue de leur séance de radiothérapie.

Je leur conseille d’avoir dans leur sac un petit brumisateur d’eau thermale, car l’eau va apaiser tout de suite la sensation de chaleur.

Dès qu’ils arrivent dans la cabine, je commence par une brumisation, et je regarde l’état de la peau.

hopital de Bretonneau Tours

Si c’est très rouge et brulé, avec un érythème étendu, j’applique tout de suite une crème adaptée pour éviter que cela ne se propage.

J’adapte le soin en fonction des besoins et des souhaits des patients. Les premières fois, ils sont souvent stressés et angoissés,  donc je fais un massage global,  ce qui me permet de voir l’état de tout le corps et donner des conseils pour le reste de la peau.

Je peux aussi me concentrer sur le visage si la patiente ou le patient me le demande, pour réhydrater, réconforter et assouplir.

Quand je masse je m’adapte à la peau, l’intensité de l’érythème, son étendue et son emplacement. J’utilise des produits avec beaucoup de gras et de lipides pour limiter la brûlure et réconforter et hydrater la peau.

Mais comment tiens-tu le choc toi personnellement ?

Ma priorité c’est ma famille, alors je suis très appliquée pour que mon travail n’empiète pas sur ma famille. Ma 2ème priorité c’est ma santé, mon énergie, j’en ai besoin pour aider les autres. Je suis sportive, je cours tous les matins. Je vais nager le mercredi après-midi. Quand j’ai couru, après, on me demander tout ce qu’on veut 😊

La peau après la chimiothérapie et la radiothérapie…

Erythème cutane

La chimiothérapie a beaucoup d’impact sur les ongles et les cheveux, et sur le teint, qui devient terne, parfois vert, souvent gris.

La radiothérapie, elle, déshydrate et dessèche la peau, comme si elle brûlait de l’intérieur.

D’expérience, l’érythème sort vers la 10ème ou 11ème séance si on n’a rien fait avant. On peut même avoir un érythème qui sort dans le dos alors que la zone traitée est ailleurs ! Et c’est primordial de voir les patients le plus tôt possible pour prévenir cet érythème.

Pour les zones traitées, mon objectif principal est d’éviter l’érythème. Il faut prioritairement renforcer l’apport en gras et en lipides! 

Pour le reste du corps, l’objectif est le bien-être et la détente. Apprendre à prendre soin de tout son corps. Ses talons, ses coudes, ses ongles. Se maquiller, pour se retrouver soi-même après cette maladie qui peut donner l’impression qu’on se perd soi-même.

Et de retour à la maison ?

Pour les jours où  je ne suis pas là, quand les patients rentre chez eux, je conseille un protocole en 4 étapes après chaque séance de radiothérapie: 

1-  Une brumisation à l’eau thermale comme celle que je fais en cabine

2 – Application d’une ardoise pendant 20 à 30 minutes sur la partie irradiée qui va capter la chaleur. Quand on la retire, elle est brûlante! 

3 – Après l’ardoise, application d’un gel une bande de gel bleu (la même qu’on applique sur une articulation  gonflée par exemple) préalablement placée au réfrigérateur (pas au congélateur), et enveloppée d’un linge, pendant 20 min.

4- Application d’une crème très grasse, pleine de lipides, la plus naturelle possible, le minimum d’allergènes, et pure (on évite les pots dans lesquels on met les mains, ce qui facilite la prolifération bactérienne. Les peaux fragilisées que je traite ne peuvent pas gérer les bactéries en plus de ce qui leur arrive).

Et pour leur peau, quels sont tes conseils de produits à utiliser en cas de traitement contre le cancer ?

Je leur conseille d’opter pour des produits les plus doux possibles.On est vraiment dans le réconfort et pas dans l’efficacité. Se reconnecter au temps, à la nature, à soi. Se faire du bien.

Ensuite, les effets des traitements sur la peau, les cheveux et les ongles durent 6 mois à 1 an. Pour la suite d’une chimiothérapie, je conseille de continuer les vernis à base de silicium, continuer à mettre des huiles pour renforcer le cheveu.

Pendant au moins 6 mois, il faut absolument mettre l’accent sur l’hydratation et la nutrition de la peau.

Et évidemment, fuir le soleil comme la peste ! Ne pas du tout s’exposer au soleil pendant 1 an. Si on doit sortir, c’est avec casquette, lunette, t- shirt manche longue. Et on met une crème solaire dès qu’on sort même faire une course

se gai rire

Photo en provenance de la page Facebook « Au cœur de la transformation », de Murielle ZUFERREY

Pourquoi pas également procéder à un gommage mais extrêmement doux, et une fois par mois, pas plus. Je leur conseille aussi de se reconnecter à eux-mêmes, s’occuper d’eux. Mettre en place une routine pour prendre soin de soin. Appliquer de la crème sur ses mains, ses coudes, ses talons, son corps. Se maquiller même légèrement.

Souvent après cette épreuve, les gens changent. Ils prennent conscience que la vie n’est pas que le travail et la compétition.  Il faut savoir s’arrêter et prendre soin de soi avant de pouvoir s’occuper des autres. 

Pour les produits de soin, qu’éviter, que privilégier ? Les éclairages de Carine, la fondatrice d'EKIA

« Nos produits étant certifiés bio, sans huiles essentielles en tant que principe actif, très peu parfumés, sans alcool, et conditionnés dans des flacons airless garantissant une excellente pureté, Sylvie a commencé à intégrer les produits ekia dans ses protocoles de soin. Les premiers retours sont très bons sur le confort et la souplesse de la peau.

En dehors des caractéristiques de nos produits, ce qui me semble également particulièrement intéressant, c’est le fait que toute notre gamme est formulée avec une sève amazonienne millénaire surnommée la Sève de Sang du Dragon, qui est un puissant cicatrisant et régénérant cellulaire. Actions particulièrement indiquées dans le cas de peaux ayant subi les agressions des traitements contre le cancer! 

J’ai recommandé à Sylvie nos produits qui sont les plus adaptés à une problématique d’hydratation et de nutrition. »

photo carine

La routine EKIA adaptée à une peau en traitement contre le cancer

Voici une routine complète, en 5 produits, matin et soir, pour réconforter, réhydrater et soulager les peaux fragilisées et agressées par les traitements contre le cancer.

1 - Un Démaquillage et nettoyage doux, spécial peaux fragiles, et qui apporte un premier geste de soin dès le démaquillage

Lait Velouté : spécialement testé sur peaux sensibles, il démaquille, nettoie ET apaise les peaux fragilisées. Sa texture onctueuse est une merveille de réconfort et ses agents nettoyants  dérivés du sucre démaquillent tout en douceur

Lotion Régénérante : un véritable soin aqueux qui permet d’hydrater, lisser, raffermir les tissus, et redonner de l’éclat. Un vrai soin tout en fraicheur, idéal après le Lait Velouté ou L’Huile Fondante, qui prépare la peau à recevoir les soins! 

2 - Un Sérum hydratant ou nourrissant

Si la peau est très déshydratée, en manque d’eau : le Sérum Hydratation Double Formule. Il associe 3 acides hyaluroniques dans sa partie dorée avec une fine émulsion pour apporter du confort. 

A mélanger à la dernière minute pour préserver toutes les propriétés des acides hyaluroniques! 

 

Si elle est desséchée, tout le temps inconfortable, ou qu’elle desquame : le Sérum Régénérant. Un Oléo-Elixir qui répare, apaise et relipide les peaux sèches ou sensibles. 

Grand gagnant des trophées cosmebio en 2021, catégorie innovation!

3 - Un Soin contour de l’œil anti-fatigue, décongestionnant et apaisant

Le Baume Regard : le tout en un du contour de l’œil, permet de défatiguer, décongestionner, lisser et apaiser cette zone très fine et très fragile. 

Très efficace aussi en masque une fois par semaine, et pour lisser le contour des lèvres.

4 - Une crème « doudoune » pour réparer, réconforter, protéger

La Crème Originelle Peaux Sèches : une texture beurre tendre ultra confortable, un parfum sans allergène, une action nutritive, hydratante  + un traitement des premiers signes de l’âge: elle est tout indiquée!

Crème Intense : là aussi une texture confortable, et des principes actifs réparateurs (extrait de noyau de datte), spécifiquement formulée pour les peaux ménopausées et les conséquences des carences hormonales pour la peau. 

Quels autres conseils pour réconforter la peau pendant et après un traitement contre le cancer ?

De manière générale, j’ai les mêmes conseils que Sylvie !  Il faut privilégier l’hydratation, la nutrition, mais aussi l’éclat, car les traitements ralentissent le renouvellement cellulaire et rendent la peau terne et le grain de peau épais.  Les soins détox sont également intéressants, ils permettent de drainer les toxines.

Aloe vera

On évite absolument l’exposition au soleil, et quand on sort même faire une petite course, on applique toujours une protection solaire avec des produits qui proposent des protections MINERALES.

On mise à fond sur l’hydratation et la nutrition. Procéder à des masques avec de l’aloe vera pur (gel directement issu de la feuille) peut soulager et aider à la cicatrisation, mais attention à utiliser la feuille correctement en prélevant le gel et en ôtant bien l’écorce et le latex jaune (procéder avec des gants)

Les acides hyaluroniques sont de bons alliés pour l’hydratation, mais un gel d’acide hyaluronique simple n’est pas suffisant, il doit être accompagné par une phase grasse (crème), sinon la peau sera trop inconfortable.

C’est le bon moment pour confier sa peau aux mains expertes et délicates d’une esthéticienne. Le mieux étant une socio-esthéticienne, mais certaines esthéticiennes « non socio » se sont formées à cette problématique et savent quoi faire avec les peaux fragilisées par le cancer. Leurs expertises sont nombreuses et variées. On privilégie là aussi les soins réconfort, nourrissants, proposant beaucoup de lipides. Les soins corps pour se détendre et se reconnecter. Les ateliers maquillage pour se retrouver.

esthéticienne

Un masque à la texture bien crémeuse et confortable, au moins une fois par semaine, en couche épaisse, permet de soulager et relipider. On laisse poser 15 minutes et on ne le rince pas, au contraire, on faut pénétrer l’excédent. Une très bonne crème bien riche peut aussi faire l’office de masque !

Alimentation : le monde végétal regorge de trésors pour aider à la régénération cellulaire et travailler au retour d’une peau en pleine santé. Lire ici notre article sur la nutrition co écrit avec Olivia Mainguy, naturopathe.

Automassage : il existe des gestes efficaces pour activer la microcirculation, favoriser le drainage des toxines, assouplir la peau. Voici quelques conseils d’automassage ici.

Gym faciale : pour retrouver tonicité et élasticité, la gym faciale est très efficace également. Tout comme notre corps, notre visage possède de nombreux muscles, qui, s’ils sont entrainés,  renforcent l’architecture de votre visage et retendent votre peau en surface. Un peu comme quand on souffle dans un ballon de baudruche dégonflé. Plus de détail dans cet article

ballon dégonflé
Affiche représentant une femme pratiquant de la gymnastique faciale

L’association Rose Poudrée

En parallèle à cette rencontre, EKIA s’engage avec l’association Les Roses Poudrées.

Les Roses Poudrées est une association basée à Orléans. Elle aide les femmes touchées par le cancer, quel qu’il soit, à se sentir belles, féminines, pour mieux se retrouver après cette épreuve, lors de journées beauté appelées « les journées rose poudrée ». Atelier de maquillage, shooting, conseils par des socio-esthéticiennes, tout est fait pour permettre aux participantes d’échanger entre elles et de se retrouver elles-mêmes.

Carine, la fondatrice d’EKIA, rencontre Valérie, la fondatrice des Roses Poudrées,  début Novembre, pour démarrer un partenariat à long terme, qui va consister à offrir des soins aux participantes pour continuer à prendre de soin de leur peau même après les journées Roses Poudrées.

Voir notre premier article consacré à la prévention et à l’action de l’association Les Roses Poudrées !

Les Ecotons en édition limitée pour Octobre Rose !

EKIA vous propose ses Ecotons en édition limitée à l’occasion d’Octobre Rose, pour participer à la lutte mais aussi vous proposer une solution pour prendre soin de votre peau tout en réduisant votre impact écologique.

Les Ecotons ont été déclinés dans un tissu choisi pour l’occasion, mettant en avant le sein dans toute sa diversité. Ils sont fabriqués en Touraine par une association de couture locale. 

10% de leurs ventes seront reversées à la ligue contre le cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’expertise anti-âge

EKIA, pionnière et experte des soins anti-âge bio.