fbpx

La peau réactive, une peau à sensibilité élevée !

Quels sont les symptômes d’une peau réactive?

Picotements, démangeaisons, rougeurs, la peau sensible est très inconfortable. C’est un état qui peut tout à fait être passager, car lié à beaucoup de facteurs internes et externes.

Combinée à une peau sèche, la peau réactive peut conduire à des réactions plus extrêmes comme la dermite atopique, le psoriasis, ou l’excéma.

 

L’hyperréactivité peut toucher tous les types de peau, qu’elles soient sèches, normales, mixtes ou grasses, même si les peaux sèches y sont plus sujettes.

 

C’est globalement un peau qui surréagit et qui ne supporte pas grand-chose: variation de températures, fortes émotions, vêtements, cosmétiques, changements hormonaux, alimentation, tout peut être prétexte à réagir.

 

En savoir plus sur la peau sensible avec Nadine Pomarède, dermatologue :

Les besoins d’une peau réactive: de la douceur, de l’apaisement, et du réconfort

Les peaux réactives ont absolument besoin d’être traitées avec douceur. Ceci est vrai pour ce qui concerne les gestes de  nettoyage démaquillage par exemple, mais aussi concernant les formulations des produits utilisés qui doivent être propres et dénuées de tout ingrédient agressif.

 

Choisir des soins avec peu de parfum, naturels et avec peu ou pas de conservateur, mais avec des principes actifs apaisants (anti-histamanique par exemple) est une bonne idée! 

pipettes serum

Quels sont les causes d’une peau réactive?

2 grandes raisons principales à cet état de peau :

 

1- Le film hydrolipidique de la peau est altéré et la peau ne joue plus complètement sa fonction barrière : elle filtre moins les agresseurs extérieurs qui pénètrent mieux dans la peau et provoque ensuite des réactions inflammatoires de types rougeurs et autres inflammations plus graves.

2 – Le dérèglement des cellules de Langerhans:  ce sont les sentinelles de la peau. Si elles sont trop stimulées par des agressions extérieures, elle se mettent à surfonctionner et créent des réactions inflammatoires disproportionnées.

 

Ecoutez une la fondatrice d’Ekia et la formatrice de la marque expliquer le phénomène :

Les facteurs déclencheurs des inflammations cutanées

Prédisposition génétiques

Chaque personne a un patrimoine génétique unique. Certains individus auront des prédispositions à la sensibilité cutanée. De plus, certaines maladies telles que la dermatite atopique, le psoriasis, l’excéma ont souvent un caractère héréditaire.

Le stress

Chacun réagit au stress à sa manière. Mais il est clair que les réactions cutanées peuvent être provoquées par nos émotions ou notre anxiété. La relaxation ou sophrologie  peut apporter une grande aide. Le psoriasis notamment est très lié à des périodes de stress ou de fatigue.

Influence hormonale

Le taux de certaines hormones varie, au cours de l’adolescence et de la ménopause ce qui peut bouleverser l’équilibre lipidique de la peau. Durant la ménopause, la quantité d’œstrogènes dans le corps est réduite, et cela a une influence sur la production de sébum par la glande sébacée. La peau devient plus sèche, et avec la sécheresse, la sensibilité peut apparaître

Alimentation

Les plats épicés, les boissons trop chaudes, les excès de théine ou caféine, les boissons alcoolisées, les repas trop lourds peuvent créer des réactions inflammatoires

Âge

Le dérèglement des cellules de Langerhans:  ce sont les sentinelles de la peau. Si elles sont trop stimulées par des agressions extérieures, elle se mettent à  surfonctionner et créent des réactions inflammatoires disproportionnées.

Lavages fréquents 

Douches et bains longs et chauds éliminent le film hydrolipidique de la peau qui forme la barrière cutanée. La fonction de « bouclier » de la couche cornée est mise en péril… et les agresseurs parviennent à pénétrer le système cutané et provoquent des réactions inflammatoires de types rougeurs et autres inflammations plus graves.

Soins visage inadaptés, agressifs

Une peau devenue réactive avec le temps a probablement consommé tout son capital tolérance. Elle a dépassé l’exposition maximale à des facteurs allergisants et inflammatoires qu’elle pouvait supporter. Ce seuil de tolérance, propre à chaque personne, déclenche des première réactions inflammatoires dès qu’il est franchit et il n’est pas toujours facile de revenir en arrière et reconstituer son capital tolérance.

Traitements médicamenteux

Certains ont pour effets secondaires de modifier l’équilibre hydro-lipidique et le PH de la peau, venant ainsi mettre en péril sa fonction de bouclier.

Variations saisonnières

Les conditions climatiques tels les changements soudains de température ou d’hydrométrie peuvent être vécues comme des agressions caractérisées par les peaux susceptibles. De même que les conditions climatiques extrême comme le froid, les fortes chaleurs, ou le vent.

Environnement

Les conditions climatiques tels les changements soudains de température ou d’hydrométrie peuvent être vécues comme des agressions caractérisées par les peaux susceptibles. De même que les conditions climatiques extrême comme le froid, les fortes chaleurs, ou le vent.

Conseils et astuces quotidiens pour les peaux sensibles et réactives

  • Privilégiez les démaquillants et nettoyants doux pour ne pas sursolliciter la peau. Evitez les gels moussants se rinçant à l’eau, le calcaire étant un élément que n’apprécient pas du tout les peaux réactives. Mais pour autant, ne négligez pas l’hygiène de votre peau !
  • Évitez de manger trop épicé, faites des repas légers et limitez les boissons alcoolisées au maximum
  • Évitez les douches trop chaudes et prolongées qui altèrent le film hydrolipidique de la peau. 
lait velouté ekia
pipette serum regenerant
  • Evitez de faire trop de gommages, 1 maximum par semaine, en préférant les gommages qui se gomment littéralement (textures qui « peluchent ») plutôt que les gommages mécaniques avec des grains
  • Si les gommages doivent être limités, pas les masques en revanche. Privilégiez les masques crémeux
  • Appliquez des soins hydratants et nourrissants deux fois par jour
  • Evitez les soins visage trop parfumés. Privilégiez les soins naturels, à la formulation saine, ou certifiés bio. Evitez les huiles essentielles trop allergisantes comme la ciste, le citron, le giroflier, le laurier noble, le cumin, l’estragon, la menthe poivrée, la palmarosa ou la verveine citronnée
  • Préférez les textures cocooning, assez riches, sauf si votre peau est à tendance grasse. Des soins plus riches permettent d’entretenir, renforcer ou réparer le film hydrolipidique, en général assez altéré dans un cas de peau réactive.
  • Evitez les vêtements synthétiques comme le polyester ou l’acrylique
  • Evitez le soleil et ne sortez pas en été sans protection solaire (ou en hiver à la montagne par exemple)

Comment soigner une peau réactive?

Une peau réactive a besoin de soins confortables,  formulés avec des actifs anti-inflammatoires et apaisants afin de la réconforter, la réparer et l’apaiser

Il est important de choisir des soins NATURELS. En effet, une paraffine ou vaseline dérivée du pétrole vous donnera la sensation de graisser votre peau mais ce n’est pas un corps gras efficace et actif: au mieux il est neutre, au pire il est occlusif et empêche votre peau de respirer.

Elle a également besoin de soins non agressifs, à la composition propre, avec un minimum de conservateurs et de parfum qui permettent de limiter au maximum le risque d’intolérance

actifs serum regenerant
serum regenerant ekia

LE Sérum Régénérant EKIA, un allié pour les peaux réactives et fragiles.

Pour en finir avec les rougeurs,  l’inconfort et les picotements, EKIA a développé le tout nouveau Sérum Régénérant, Oléo Elixir Haute Nutrition et Apaisement.

Sa formulation, élaborée autour des formidables propriétés relipidantes de la Sacha Inchi, est 100 % naturelle et 98% bio, et n’intègre aucune matière d’origine animale.


Ce soin ultra réconfortant et cocooning est réparateur, apaisant et réconfortant.  Sa texture exceptionnelle au fini non gras et son envoûtante odeur naturelle, alliée à une tolérance maximale grâce à l’absence de conservateur, fera le bonheur des peaux fragiles et réactives. 

Quand efficacité rime avec naturalité et sensorialité.

Retrouvez le nouveau Sérum Régénérant :

SÉRUM RÉGÉNÉRANT

OLEO ELIXIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *