fbpx

Adieu la déshydratation, préparer ma peau au soleil !

Le soleil brille de mille feux, l’été est enfin là et les vacances se rapprochent à grands pas. Cependant, avant de profiter pleinement des rayons bienfaisants du soleil, il est primordial de préparer sa peau de manière adéquate. Dans cet article, nous vous partageons la routine d’hydratation idéale et les secrets pour obtenir une peau éclatante, saine et parfaitement protégée.  Vous découvrirez les conseils avisés de nos deux naturopathes, Véronique Mear et Olivia Mainguy, afin de profiter pleinement et naturellement des merveilles estivales en toute sérénité. 

Présentation de la routine hydratation en vue du dessus

I- Ma routine contre la déshydration, les tiraillements et les picotements en 5 étapes

Le nettoyage de la peau est essentiel pour avoir une peau propre avant d’appliquer un soin sur votre peau. Tout au long de la journée, votre peau peut accumuler toutes sortes d’impuretés comme la pollution, l’excès de sébum, la poussière ou encore les résidus de maquillage.

1- Nettoyer et préparer ma peau

Pour un nettoyage de la peau en douceur, utilisez notre Eau Micellaire Éclat. Vous aurez la peau propre, un grain de peau affiné, confortable et douce.

Notre eau micellaire servant au nettoyage et démaquillage de la peau
Eau Micellaire Eclat

Nettoyez votre peau avec notre Eau Micellaire Éclat. Cela va permettre d’éliminer toutes les impuretés accumulées sur votre peau lors de votre sommeil

 Imbibez un coton (lavable de préférence) avec l’Eau Micellaire Éclat, 4/5 gouttes suffisent et passez-le délicatement sur le visage du bas vers le haut, et de l’intérieur vers l’extérieur.

2 – Tonifier et régénérer ma peau

Régénérer votre peau avec la Lotion Régénérante. Cette lotion contient pas moins de 9 principes actifs dans sa formulation, ce qui fait d’elle un véritable soin régénérant.

lotion régénérante ekia préparer la peau
Lotion Régénérante

Versez un peu de la lotion dans le creux de votre main et appliquez sur l’ensemble de votre visage comme une crème. 

Appliquez la lotion de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut, en remontant les tissus de votre peau. 

3 – Prendre soin de son contour de l’œil

Baume Regard le best pour le contour des yeux
Baume Regard

Pour avoir les cernes et poches atténués, un contour de l’œil apaisé et défroissé, utilisez notre best-seller le Baume Regard.

Prélevez une pompe du Baume Regard et appliquez-le sous les deux yeux puis tapotez doucement de l’intérieur vers l’extérieur. Lissez le contour de l’œil en exerçant de légères pressions avec l’index. S’utilise en contour des lèvres si besoin.

Vous pouvez également l’appliquer en masque yeux 1 fois par semaine.

4 – Pour lutter contre la déshydratation profonde, les tiraillements et les picotements de la peau

Pour une peau plus hydratée, souple et confortable, privilégiez notre Sérum Hydratation Double Formule.

Ce sérum est idéal en été, car il prépare la peau au soleil grâce à ses actions hydratantes à plusieurs niveaux cutanés, mais aussi en après-soleil parce qu’il contient de nombreux actifs calmants (anti histaminique, jus d’aloé verra entre autres)

Déposez 1 pompe de chaque du Sérum Hydratation Double Formule dans le creux de votre main, mélangez et appliquez sur votre peau de l’intérieur vers l’extérieur, du bas vers le haut. En cas de coup de soleil, doublez, voire triplez la dose et appliquez en couche épaisse sans faire pénétrer.

À l’application du sérum, vous pouvez réaliser les gestes d’automassages de notre experte Soin Visage Cyrielle (voir plus bas).

Photo en vue du dessus du sérum double hydratation
Sérum Hydratation Double Formule

Les principaux actifs de notre Sérum Hydratation Double Formule

Sève Sang du Dragon coulant de son arbre, c'est rouge
Sève "Sang du dragon"

Comme dans tous les produits EKIA, nous utilisons la Sève du Sang du Dragon. La sève a des actions anti-inflammatoire, cicatrisante, antibactérienne et anti-oxydante. Un puissant régénérant cellulaire et booster de collagène.

champ de tournesol, nature
Helianthus annuus

Cette plante permet de stimuler la synthèse des lipides de la barrière cutanée (céramides surtout) : renforce le film hydrolipidique. Elle réduit aussi l’expression des médiateurs de l’inflammation en l’apaisant. 

Goutte d'Acide hyaluronique qui tombe
Acide hyaluronique

Nous utilisons 3 poids moléculaire différents de l’acide Hyaluronique.
Très haut poids : agit comme un film protecteur et limite la perte insensible en eau transépidermique.
Moyen poids : permet une stimulation des défenses naturelles de la peau et la régénération du tissu cutané
Très petit poids : permet une cohésion cellulaire, maintien de l’intégrité de la jonction dermo épidermique

Actif naturel Aloe Vera vert, soin pour la peau
Aloé vera

L’aloé vera restaure le film hydrolipidique de la peau et aide à limiter la perte insensible en eau. Il est également cicatrisant et calmant. 

5 – Hydrater, protéger et traiter les signes de maturité avec LA bonne CRÈME

Dernière étape de la routine hydratation, si vous souhaitez ralentir les signes de maturité cutanée et avoir une peau plus nourrie, plus ferme, hydratée, un grain de peau affiné et plus lisse. Choisissez votre crème EKIA en fonction de la maturité de votre peau (peaux matures ou prévention anti-âge). Pour déterminer la crème qui vous convient le mieux, vous pouvez faire gratuitement votre diagnostic de peau sur notre site !

Toutes les crèmes Ekia dans un panier avec un linge
Nos 5 crèmes EKIA

 

Prélevez 2 pompes de votre crème et appliquez-la sur le visage et le cou, de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut du visage, avec la paume de la main bien à plat.

Massez 1 à 2 minutes avec les gestes recommandés plus bas

Utilisez cette routine durant au moins 3 mois, matin et soir pour observer les résultats sur votre peau. Vous verrez que votre peau sera plus hydratée, plus souple et confortable.

Notre routine hydratation du matin en vidéo! Par Cyrielle, esthéticienne experte en soin visage

Découvrez dans cette vidéo la routine hydratation du matin avec l’application de nos produits ainsi que tous les gestes d’auto-massages de Cyrielle notre esthéticienne experte. 

Nous vous conseillons d’effectuer 2 minutes de gestes d’automassage tous les jours pour renforcer l’action des soins. 

II – Manque d’hydratation ? Les raisons et nos conseils pour préparer votre peau au soleil !

Afin de se prémunir des rayons UV nocifs du soleil et de préserver la santé de votre peau, il est essentiel de la préparer adéquatement et de lui offrir une protection optimale. Étant souvent exposée au soleil, la peau peut souffrir d’une déshydratation et qui se manifeste par des tiraillements et des picotements désagréables. 

Pourquoi la peau se déshydrate? Voici quelques raisons courantes :

  • Le manque de consommation d’eau. En effet, l’eau est essentielle pour maintenir l’hydratation de votre peau de l’intérieur.
  • Les conditions environnementales : Les environnements chaud, froid, pollution, vent sont défavorables et entrainent la déshydratation de la peau. Plus particulièrement, les fortes chaleurs favorisent l’évaporation de l’eau de notre peau. 
  • Les produits de soins inappropriés : l’utilisation de produits de soins de la peau agressifs ou inadaptés à votre type de peau peut contribuer à la déshydratation. Certains nettoyants ou lotions contiennent des ingrédients irritants ou asséchants (par exemples : alcool, produits trop parfumés, produits conventionnels à base de vaseline ou paraffine, sulfates) peuvent perturber l’équilibre naturel d’hydratation de la peau.

Nos conseils pour lutter contre la déshydratation :

  • Assurez-vous de boire au moins 10 verres d’eau par jour (2 litres) pour maintenir une hydratation adéquate de votre peau de l’intérieur, et compenser l’évaporation plus importante. 
  • Évitez les nettoyants agressifs qui peuvent éliminer les lipides naturels de votre peau. Optez plutôt pour des nettoyants doux, sans sulfates et sans savon qui n’assèchent pas la peau.
  • L’eau chaude peut enlever les huiles naturelles protectrices de votre peau, contribuant ainsi à sa déshydratation. Optez pour des douches tièdes et limitez leur durée.
  • Utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau, de préférence après chaque douche ou bain. Choisissez des produits contenant des ingrédients hydratants tels que l’acide hyaluronique, l’aloe verra, et des huiles végétales. Privilégiez les produits NATURELS.
  • Une exposition excessive au soleil peut déshydrater la peau. Utilisez un écran solaire minimum 30, idéalement 50, même par temps nuageux. Privilégiez les produits solaires avec des filtres minéraux au lieu de filtres chimiques. En cas d’indice UV supérieur à 6, portez un chapeau et un t-shirt. Au-delà de 8, abstenez-vous !

Pour préparer votre peau au soleil, nous ne pouvons que vous recommander l’excellent Urucum, un arbuste des régions d’Amérique tropicale !

Photographie de routou urucum

Ses fruits ne sont pas comestibles, ce sont ses graines et sa cire qui sont utilisées. Elles sont 100 fois plus riches en caroténoïdes que la carotte et très concentrées en oligoéléments (magnésium, zinc, cuivre).

Sa consommation permet de stimuler la synthèse de la mélanine et aide la peau à renforcer sa barrière naturelle anti-UV. Vous pouvez l’ingérer directement, que ce soit en poudre à diluer dans de l’eau ou en tablette, ou l’appliquer directement sur la peau en mélangeant la poudre à une huile végétale comme l’huile d’abricot, un mois avant l’exposition solaire.

Vous pouvez également opter pour les huiles végétales en cuisine comme sur la peau. L’huile végétale de framboise, de pépins de tomate, de buriti et d’onagre sont hautement concentrées en antioxydants, en caroténoïdes et en acides gras essentiels.

III — Les conseils d'alimentation de nos expertes

1- Les conseils alimentation

Pour lutter contre la déshydration, nos naturopathes, Véronique et Olivia, vous conseillent de :

  • Limiter l’alcool, la caféine et la théine, qui ont un effet diurétique sur le corps, surtout pendant l’été.
  • Limiter les aliments transformés et riches en sucre pouvant entraîner une inflammation dans le corps et qui peut affecter la santé de la peau. Consommez des produits non transformés et si possible, cuisinez maison !

Pour optimiser votre routine de soin pour une peau plus hydratée et lumineuse, il est essentiel de prendre soin de votre corps en adoptant une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée. Voici quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix pour composer vos assiettes !

Les fruits idéal pour avoir une belle peau

La vitamine C (AJR = 100mg) : 

 Elle peut aider à retenir l’humidité dans la peau, en la gardant hydratée et souple.

  • Tous les jours à choisir selon la saison
  • Concombre, melon d’eau, pastèque, courgettes, fraises, orange, ananas
Vue de nombreux actifs servant dans nos soins

Acide gras insaturés(AJR = 12 mg) : 

lls aident à renforcer la barrière cutanée et à maintenir l’hydratation. La barrière cutanée joue un rôle essentiel dans la prévention de la perte d’humidité de la peau.

 

  • Tous les jours
  • Huile d’olive, avocat, noix de Macadamia, huile de colza.
Photo de poisson riche en oméga 3 idéal pour la peau

Les Omégas 3 peuvent aider à améliorer l’élasticité et la souplesse de la peau, ce qui est important pour une peau déshydratée qui peut sembler terne et manquer de souplesse.

  • Tous les jours
  • Le saumon sauvage, le maquereau, les sardines, les anchois, les truites, les graines de chia.

Sans oublier l’aloe verra et l’huile de noix du Brésil qui sont excellents pour le corps  (application locale ou consommation en interne)

Actif naturel Aloe Vera vert, soin pour la peau
Aloe vera

L‘Aloe Vera 

Est reconnu pour ses propriétés hémostatiques, anesthésiques, bactéricides, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Il permet ainsi de traiter des pathologies cutanées traumatiques (blessures, brûlures, irritations) ou non traumatiques (les dermatoses en général). 

Sur une peau saine, il est apprécié pour ses capacités à rétablir le film hydrolipidique de la peau à limiter la perte insensible en eau. Seul le gel mucilagineux (la pulpe), situé au cœur de la feuille, est utilisable. 

En manipulant la plante à la maison, il faut donc rester vigilant et extraire seulement cette partie. Le latex de couleur jaune, situé sous la peau de la plante et au contact du gel, est quant à lui toxique. Veillez à ne pas en prélever si vous utilisez une feuille fraiche. Le gel frais issu de la plante peut être utilisé en masque réparateur, idéal après un coup de soleil !

L’huile de noix du Brésil 

Véritable reine de la forêt Amazonienne, la Castanha est extrêmement riche en acide gras insaturés. Elle prévient de la déshydratation et apaise les peaux sensibles. 

Elle est très hydratante et émolliente. Son arbre, pouvant vivre jusqu’à 2000 ans, peut mesurer jusqu’à 50 mètres de haut. C’est aujourd’hui une espèce protégée par la loi brésilienne.

Actif naturel noix du Brésil
Noix du Brésil

IV — Pour encore plus d’efficacité contre la déshydratation, les tiraillements et les picotements, offrez-vous un Soin Hydratation

Si vous constatez une peau plutôt rêche, en manque d’eau, déshydratée, échauffée et des ridules sur les jours semblables à un froissement ? Vous ressentez un manque de confort, des picotements, des tiraillements surtout après la douche et le démaquillage ?

Laissez-vous vous chouchouter par les mains expertes de votre esthéticienne. Découvrez notre soin HYDRATATION sur mesure idéal pendant l’été et de retour du soleil grâce à notre mixologie à base d’extrait de bambou, de baobab et de gingembre, un soin 100% personnalisable et sur mesure chez nos instituts partenaires. Certaines d’entre elles ajoutent à ce dispositif l’utilisation de technologies qui permettent un résultat immédiat très convaincant.

Retrouvez la liste de nos instituts partenaires pratiquant ce soin, la déshydratation, les tiraillements e les picotements, cliquez juste ici. Et, pour toutes les questions complémentaires, vous pouvez :

1 – Consulter notre page consacrée à nos soins en institut

2 – nous écrire à institut@ekia-cosmetiques.com

3 – nous appeler au 01.69.07.66.65 (et ce sont de vraies personnes qui ne répondent pas de serveur vocal ou de « robot » ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’expertise anti-âge

EKIA, pionnière et experte des soins anti-âge bio.