L’aventure Ekia pour 2020

 

« Et SURTOUT la santé ! » 

Qui n’a pas souri, jeune, en entendant les personnes un peu plus âgées échanger leurs vœux.

La santé :  Elle semble secondaire à ceux qui la possèdent, et primordiale aux plus vulnérables. Et pourtant, ce sont eux qui ont raison !

Avec elle, tous les rêves sont permis. Qu’elle s’échappe un instant, et tout semble se recentrer autour d’un seul et même objectif, la retrouver pour se permettre de rêver à nouveau.

 

Alors oui, finalement, souhaitons nous une bonne santé. A nous, à nos familles, à notre planète. Que cette décade qui commence soit celle des prises de conscience du défi qui nous attend, celui de préserver la santé de notre planète. Cette planète qui a les poumons en feu et le cœur déchiré, et qui crie à des habitants sourds et aveugles de prendre soin d’elle.

 

Il n’est pas toujours évident d’écouter les appels de notre terre nourricière dans la vie quotidienne. Cela demande de savoir d’abord écouter, ensuite décider de petites actions à mener à son niveau, et enfin, sortir un peu de sa zone de confort pour constater que finalement, le changement peut s’opérer sans révolutionner sa vie quotidienne.

Petit à petit. Enfourcher plus souvent plus son vélo (même quand il pleut ça marche aussi, « tu n’es pas en sucre » disait ma grand-mère). Manger de saison et local : comme par magie, les tomates, attendues tout l’hiver, ont en été ce gout exceptionnel de la rareté et de la patience. Réapprendre la science des anciens, celle des plantes et des légumes du potager.  Diminuer le temps des douches, voire même n’en prendre qu’un jour sur deux (franchement meilleur pour la peau !). Acheter en vrac.

J’en oublie évidemment.

 

Quand on est une marque de cosmétique, c’est possible aussi. Evidemment nous rêvons plus loin et plus fort que nous le permettent nos moyens.  Sur ce sujet, nous avons vu récemment naître des projets enthousiasmants, comme des flacons réalisés avec du plastique provenant des océans, des plastiques 100% compostables ou des flacons pompe airless rechargeables.

 

Ces nouveaux projets sont encore trop inaccessibles pour nous car réservés à de très grosses quantités, mais partant du principe que les rêves font avancer, rêvons donc ! Certains rêves sont déjà à notre portée, et nous sommes heureux de pouvoir agir à notre modeste mesure : nous avons décidé de passer nos démaquillants sans étui courant 2020, d’utiliser du plastique recyclé pour nos flacons sans pompe, et de mettre en place un projet de récupération des flacons afin de les transmettre à un centre de recyclage spécialisé et être ainsi certains que nos flacons seront recyclés correctement.

 

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’aller voir le conte musical Emilie Jolie. Quel plaisir de réentendre cette histoire qui a bercé mon enfance et de partager ce moment avec mes propres enfants ;  j’ai pu redécouvrir une phrase empruntée par Philippe Chatel à Antoine de Saint Exupéry, et que j’avais oubliée (mais comment ais-je pu ?:-)  Je vous la livre, c’est loin d’être une conclusion, plutôt un espoir, un renouveau: Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve…

 

Alors continuons de rêver, et merci à vous, qui aimez et plébiscitez les produits Ekia. Car c’est grâce à vous que nous concrétisons tous les jours le rêve né il y a 10 ans de faire des produits anti age bio efficaces ET agréables, avec l’ambition sans cesse renouvelée de défendre nos différences et notre authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *