Les bienfaits de l’éponge Konjac sur la peau

eponge konjac

Connue depuis quelques années dans le milieu cosmétique, l’éponge Konjac n’est pas une éponge comme les autres.

Il y a éponge et éponge ! :

On pourrait penser que l’éponge Konjac est similaire à la traditionnelle éponge de mer, mais il n’en est rien !

Utilisées depuis l’antiquité, les éponges de mer étaient récoltées à la main. Cette texture qui nous est aujourd’hui si familière n’est pas végétale. Les éponges de mer sont considérées comme des animaux et c’est en réalité leur squelette qui est utilisé en tant qu’éponge. Peu à peu remplacées par des éponges synthétiques dans la cuisine, elles persistent toujours dans certaine salle de bain pour se laver !

eponge de mer
Éponge de mer (animale)
Éponge Konjac (végétale)

L’éponge Konjac, quèsaco ?

A la différence de l’éponge de mer, la Konjac a bien les pieds sur terre ! Elle est issue des racines d’une plante vivace qui porte le même nom (Amorphophallus konjac). Cette plante pousse en Asie et plus particulièrement dans les forêts subtropicales, au Vietnam, en Chine, en Corée, au Japon et en Indonésie.

A la base, elle était utilisée pour la toilette des bébés car très douce au touché. Aujourd’hui elle s’est fait une place dans nos salles de bain et est utilisée comme nettoyant visage et/ou corps.

racine konjac

Comment est-elle fabriquée ?

Une fois récoltée, son tubercule (racine), est réduit en poudre qui est ensuite mélangée à de l’eau et de l’hydroxyde de calcium : la pâte doit être lisse et sans grumeaux.

Le mélange est alors versé dans des moules qui donneront sa forme finale à l’éponge, cette étape est fastidieuse car aucune bulle d’air ne doit se former.

Les futures éponges se solidifient lentement à l’air libre. Elles sont ensuite cuites pour finaliser leur séchage puis plongées dans un bain d’eau froide pour les refroidir.

Vient ensuite la phase de lyophilisation : les éponges sont surgelées. Les fibres vont se former en se resserrant les unes contre les autres laissant l’eau prendre l’espace dans les petites alvéoles qui vont se former à l’intérieur.

Une fois décongelées elles sont stérilisées à l’eau bouillante puis entreposées pour sécher à nouveau. Après quoi elles deviennent de véritables éponges prêtes t à l’emploi !

Quelles sont les vertus de l’éponge Konjac ?

On trouve plusieurs éponges de couleurs différentes dans le commerce : il s’agit d’éponges Konjac imbibées d’argile. Il faudra choisir celle qui correspond à votre type de peau ou à la problématique que vous souhaitez traiter.

Dans un premier temps, peu importe sa couleur, l’éponge Konjac blanche (neutre) possède de nombreuses vertus :

  • alternative naturelle aux accessoires consommables
  • exfoliant doux et adapté à tous les types de peau
  • stimule la régénération cellulaire et la micro-circulation
  • rééquilibre le pH de la peau
  • désincruste et resserre les pores
  • raffermit et tonifie la peau

Comment s’utilise-t-elle ?

L’éponge Konjac peut s’utiliser matin et soir sur une peau démaquillée pour la nettoyer en douceur. Vous pouvez l’utiliser seule ou en association avec votre nettoyant visage habituel.

Lors de votre première utilisation, il faut réhydrater l’éponge qui est totalement sèche et relativement dure. 

Pour quelle reprenne son aspect doux et spongieux, il faut la tremper environ une journée dans l’eau tiède. 

mouiller l'éponge
application

Une fois réhydratée, appliquez (ou non) une dose de votre nettoyant sur l’éponge et faites là mousser par de légères pressions : vous pouvez nettoyer votre peau en exerçant des mouvements circulaires et de bas en haut.

N’oubliez pas la zone T (front, nez, menton).

Et l’entretien ?

Pour augmenter la durée de vie de votre éponge et l’utiliser dans des conditions d’hygiènes optimales, pensez à la rincer à l’eau claire et à l’essorer délicatement après chaque utilisation. 

essorage
sechage

Vous pouvez la faire sécher à l’air libre mais préférez une conservation au réfrigérateur.

Il est conseillé de la désinfecter une fois par semaine pour éviter l’apparition de taches de moisissure. Pour cela, portez de l’eau à ébullition et transvasez-là dans un récipient. Trempez ensuite votre éponge quelques minutes dans cette eau et le tour et joué !

Convaincus ?

Ça tombe bien, elle est présente dans nos 3 coffrets de Noël !

Boîte à soins

REGARD

BOÎTE À SOINS​

hydratation

BOÎTE À SOINS​

ÉCLAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *