Nous entendons de plus en plus parler de la richesse de la flore amazonienne et pourtant, tout reste à découvrir : nous, européens, ne connaîtrions que 5%  que cette flore et ces secrets.

Focus sur les 3 huiles d’Amazonie sélectionnées par Ekia pour la gamme des démaquillants

Andibora d'Amazonie
L’Andiroba

Il s’agit d’un très grand arbre de 30 mètres de haut poussant sur les sols marécageux de l’Amazonie. Son fruit donne à maturité 7 à 9 noix grosses comme des châtaignes. On y extrait une huile de couleur jaune clair au toucher gras, riche en acide oléique (les omégas 9) et en limonoïdes, une puissante molécule aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Grâce à cette molécule, l’huile d’Andiroba permet de soulager rhumatismes, douleurs articulaires et musculaires, et inflammations cutanées (acné, psoriasis). Elle agit également en puissant répulsif :  les populations d’Amazonie l’utilisaient à l’origine pour éloigner insectes et parasites.

Pracaxi d'Amazonie
L’huile de Pracaxi

Elle est  obtenue à partir des graines des fruits de l’arbre Pentaclethra macroloba. Avec la plus forte concentration en acide béhénique (19% soit 6 fois plus que l’huile de cacahuètes), cette huile est un puissant hydratant de la peau favorisant le renouvellement cellulaire. Elle est ainsi traditionnellement utilisée en Amazonie pour lutter contre l’érysipèle, les vergetures, cicatrices et les taches sur la peau. Ses propriétés antifongiques lui confèrent d’excellents résultats pour les différents traitements du cuir chevelu (antipelliculaire) : elle rend les cheveux doux, souples et brillants.

Noix du Brésil d'Amazonie
La noix du Brésil

C’est une noix d’un arbre géant sud-américain : le Berthollieta. Son huile au toucher sec est riche en acide linoléique (les omégas 6) qui permet de limiter la perte en eau de la peau ;  et en phytostérols, squalènes et sélénium, permettant d’apaiser, de nourrir et de protéger les peaux irritées. Les amérindiens l’utilise aussi bien en huile corporelle et capillaire qu’en huile alimentaire. La noix du Brésil est d’ailleurs très consommée en apéritif ou amuse bouche.

Vous retrouverez les bienfaits de ces 3 huiles rares d’Amazonie dans le Lait Velouté et l’Huile Fondante Ekia !

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *